Infirmier-ère-s spécialistes du Don d'Organes et de Tissus (ISDOT)
2 Tage altAngaben zum Job
| Firma | CHUV |
| Kategorie | Medizin / Pflege | Pensum | 80% |
| Einsatzort | Lausanne |
Job-Inhalt
Soins
Dans le cadre de l’activité de don d’organes et de tissus au sein du CHUV et en lien avec le Programme Latin de Don d’Organes (PLDO), nous mettons au concours deux postes d'infirmier-ère-s spécialistes du Don d’Organes et de Tissus à un taux d’activité de 80%, dès le 1er mars 2026 ou à convenir.
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le Programme Latin de Don d’Organes (PLDO) est l’un des cinq réseaux de don d’organes en Suisse.Il couvre le périmètre des cantons romands et comprend 2 centres de prélèvement et de transplantation, 3 hôpitaux de prélèvement, 6 hôpitaux de détection. Sa mission principale est de soutenir les hôpitaux partenaires dans leurs obligations légales au don d’organes et de tissus. Il apporte une coordination générale et une direction chargées de former les ISDOT (infirmier-ère spécialiste du don d’organes et de tissus) : protocoles, procédures et supports pédagogiques pour la formation des professionnels.
L’unité de coordination locale du don d’organe et de tissus regroupe des professionnels spécialisés ou experts dans les domaines des soins intensifs adultes ou pédiatriques, de l’anesthésie et des urgences. Au quotidien l’équipe d’ISDOT travaille en interaction et en interprofessionnalité avec différents services du CHUV (soins intensifs, bloc opératoire, équipe de prélèvement et transplantation d’organe). Dans le cadre de l’activité hospitalière (CHUV et hôpitaux de prélèvement romands), nos collaborateurs sont appelés à accompagner les familles des patients donneurs, offrir un coaching à leurs collègues des unités dans le processus de don et de coordonner les activités en lien avec le don d’organes et de tissus. La conduite de ces activités repose sur une capacité à travailler en autonomie et une réelle compétence en leadership clinique.
Dans le cadre du PLDO, les ISDOT sont sollicités pour mener des actions pédagogiques et de sensibilisation grand public. Ils participent activement à la réalisation de projets institutionnels, régionaux et nationaux.
Mission
En adéquation avec le cahier des charges de l’institution, et dans le respect de la loi sur la transplantation :
- Organiser et coordonner les activités en lien avec le don d'organes et de tissus
- Assurer l’identification/la prise en charge du patient donneur d’organes et de tissus, et des proches
- Participer aux activités de formation, d'information et de sensibilisation en lien avec le don d'organes et de tissus
- Assurer le contrôle qualité du processus de don d'organes et de tissus
- Participer à la recherche et au développement en lien avec le don d'organes et de tissus.
Profil
- Bachelor HES en soins infirmiers (ou titre jugé équivalent) avec reconnaissance Croix-Rouge
- Diplôme d’Infirmier-ère spécialisé-e en soins intensifs ou titre jugé équivalent
- Expérience professionnelle de deux ans minimum dans un service de soins aigus
- Qualités d’organisation, d'analyse et de négociation
- Dynamisme, esprit d'initiative, autonomie et flexibilité
- Qualités relationnelles et de communication
- Bonnes connaissances des outils et des programmes informatiques de base
- Maîtrise de la langue anglaise et allemande souhaitée.
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques)
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.