Kanton Genf

Une inspectrice ou un inspecteur dédié à la lutte contre le travail au noir

17 Tage alt

Angaben zum Job

Kanton Genf
Firma Kanton Genf
Pensum 100%
Einsatzort Onex

Job-Inhalt

Votre mission

L'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) met en œuvre le programme politique "régulation du marché du travail et du commerce" qui a pour objectif la promotion et le maintien de la paix sociale, la protection de la santé et de la sécurité au travail, la régulation et le contrôle du marché du travail, l'octroi d'autorisations de travail, la coordination de la lutte contre le travail au noir, l'octroi d'autorisations et le contrôle en matière de régulation du commerce, la protection des consommateurs ainsi que la tenue du registre du commerce (RC) et du répertoire des entreprises genevoises (REG).

Plus spécifiquement, la direction de la police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN) a pour missions principales d'assurer la délivrance d'autorisations et de contrôler le respect du cadre légal cantonal et fédéral en particulier concernant les établissements publics (restauration, hôtellerie, divertissement), les commerces et le secteur des transports privés de personnes. Elle assure, en tant qu'organe cantonal, en vertu de la loi sur le travail au noir, la coordination avec l'ensemble des autorités et organes chargés de la lutte contre le travail au noir et procède aux vérifications métrologiques.

Au sein du secteur inspectorat, composé d’une dizaine d’inspectrices et d’inspecteurs dont 6 sont en charge de la lutte contre le travail au noir, vos principales tâches consisteront à :

  • Assurer l'application de la législation dans le cadre d'une approche globale incluant le contrôle du respect de la loi sur le travail au noir (LTN) ;
  • Procéder à des contrôles de terrain et à des vérifications administratives auprès de toutes les entreprises actives sur le territoire du canton de Genève et de leur personnel ;
  • Auditionner les employeurs et/ou les travailleurs afin d'établir les faits, puis rédiger les rapports nécessaires et assurer le suivi administratif et informatique des contrôles ;
  • Constituer et transmettre les dossiers de renseignements aux autorités compétentes (parquet du Procureur général, directions de l’office, autorités migratoires, administration fiscale, assurances sociales), en fonction des infractions constatées en vue d’une suite éventuelle dans leurs domaines de compétences ;
  • Assurer un rôle de prévention en informant les employeurs et les travailleurs sur les législations en vigueur relevant de la compétence de la PCTN, notamment en intervenant dans le cadre de formations ;
  • Collaborer activement avec les autorités partenaires, fédérales (FedPol), cantonales (notamment la police) et communales, dans le cadre des contrôles et de l’échange d’informations ;
  • Représenter la PCTN devant les instances judiciaires, notamment en cas de procédure ou de contestation.
Votre profil

Vous êtes en possession d'un bachelor HES ou une formation jugée équivalente et utile au poste. Une expérience professionnelle confirmée dans le domaine du contrôle et un intérêt marqué pour les questions liées au marché du travail, aux conditions d'emploi et à leurs composantes socio-économiques sont requis. Des connaissances dans les assurances sociales, la comptabilité et le droit des étrangers représentent des atouts.

Votre sens de l’équité et votre intégrité professionnelle sont irréprochables. Vous disposez d’un excellent entregent et savez faire preuve de diplomatie, tout en ayant la capacité de convaincre vos interlocuteurs. Vous êtes à l’aise dans la gestion de situations sensibles ou conflictuelles et savez maintenir votre objectivité en toutes circonstances.

Rigueur et précision caractérisent votre approche, tout comme votre capacité à analyser les situations et dossiers avec discernement. Vous savez organiser votre travail de manière autonome tout en appréciant la collaboration au sein d’une petite équipe.

Vous êtes à l’aise sur le terrain comme dans le traitement administratif des dossiers. Une bonne condition pour effectuer des missions extérieures, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles, sont indispensables.

Vous maîtrisez le français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et disposez de bonnes connaissances en anglais (niveau B2). La maîtrise d’une langue supplémentaire constitue un atout.

Vos avantages

Le DEE veille à créer les conditions qui permettent à chacune et chacun de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination. Il est notamment attentif à l'égalité entre les genres et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Vous pourrez donc développer votre activité dans un environnement dynamique et orienté solutions qui favorise la responsabilisation, l'autonomie, la collaboration, ainsi que la confiance et les résultats.

En outre, vous profiterez de prestations sociales de qualité et aurez l'opportunité de faire évoluer vos compétences tout au long de votre parcours professionnel.

Vous trouverez plus d'information sur la page Travailler à l'Etat où suivez-nous sur LinkedIn.

Observations

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à postuler en utilisant le lien Internet en bas de cette annonce. Attention, seules les candidatures complètes (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) et transmises par ce biais seront prises en considération.

Nous nous réjouissons de recevoir et étudier votre dossier de candidature.

Lieu de travail

Rue de Bandol 1
1213 Onex

Postuler

Imprimer cette offre

Bewerben

Bewerben Sie sich direkt auf der Webseite von Kanton Genf.